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De Acqua jusqu'à Zoonama, en passant par Sangoku, Freezer, Végéta et bien d'autres, plus de trois cents biographies de personnages sont disponibles. Vous voulez connaître les secrets de Barta du Commando Ginue ou les secrets d'enfance du Général Rouge, cette rubrique est alors faite pour vous.

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SAIBAIMAN

Nom japonais : Saibaiman
Type : guerrier portatif
Apparitions : Dragon Ball Z
Première apparition : DB vol. 18
Combats : Yamcha, Tenshinhan, Krilin

Créés par un savant Saïyen, les Saïbaïmen furent utilisés par les hommes de Freezer. Ils furent introduits vers 737 pour venir gonfler les rangs des guerriers. Leur fonctionnement cérébral est relativement primaire, puisqu'ils ne comprennent que les ordres d'attaque. Ils ont une puissance qui égale les guerriers de caste inférieure comme Raditz.

SANG CHAUD

Nom japonais : Sansho
Type : démon au service de Garlic Junior
Apparitions : Dragon Ball Z (OAVs)
Combats : Piccolo

Il a la peau grise et c'est le plus grand des trois démons à la solde de Garlic Junior. Il a le pouvoir de grandir afin d'accroître sa puissance et sa vitesse. En utilisant ses mains, il peut libérer une boule énergétique de couleur rose. Avec ses complices, il attaqua par surprise Piccolo, et le foudroya. Piccolo revint contre-attaquer par la suite et emporta facilement le duel qui l'opposa face à Sang-chaud.

SANGOHAN

Nom japonais : Songohan Jiichan
Type : grand-père adoptif de Sangoku
Née en 658
Apparitions : Dragon Ball
Première apparition : DB vol. 9
Combats : Sangoku

Expert en arts martiaux, il fut le premier disciple de Tortue Géniale. Il recueille et élève Sangoku quand celui-ci débarque sur Terre. C'est un grand-père très gentil et très doux avec lui, mais malheureusement il est écrasé par Sangoku quand ce dernier se transforme en grand singe. Il est obsédé par les filles, c'est pourquoi au paradis, il vit maintenant entouré de belles créatures.

SANGOHAN

Nom japonais : Songohan
Type : premier fils de Sangoku
Née en 56
Apparitions : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT
Première apparition : DB vol. 17
Combats : Raditz, Nappa, Végéta, Guldo, Freezer, Cell, Boo, Dabra.
Championnats : phase finale (25e champ.)

Il est enlevé par Raditz quand il fait sa première apparition à Kame House. Montrant des prédispositions pour le combat, Piccolo décida de l'entraîner après la mort de son père. Depuis lors, Sangohan grandit sous l'apprentissage des arts martiaux. Quand Nappa et Végéta arrivèrent sur Terre, puis Freezer et ses hommes sur Namek, il fit de façon courageuse ses premiers combats. Puis, quand il affronta Cell, il devint un Super Saïyen de niveau 2, état qui fut provoqué par la destruction de C-16. Après avoir vaincu Cell, Sangohan rentra au lycée et, en tant que pourfendeur du crime, veilla sur la paix dans sa ville. Quand Boo fut éliminé, il poursuivit ses études avec ardeur et devint un grand savant. Il se maria avec Videl avec qui il eut une petite fille nommée Pan. Dans le futur alternatif où son père mourait d'une maldie, il devint le mentor de Trunks et fut tué par C-17.

SANGOKU

Nom japonais : Songokû
Type : héros de l'histoire
Née en 737
Taille : 175 cm
Poids : 62 kg
Apparitions : Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT
Première apparition : DB vol. 1
Combats : Taopaïpaï, Piccolo, Végéta, Ginue, Freezer, Cell, Boo...
Championnats : deuxième (21e et 22e champ.), vainqueur (23e), phase finale (25e et 28e)

De son véritable nom Carot, il est le second fils de Berduck. Envoyé sur Terre juste avant la destruction de la planète Végéta, il est recueilli par le vieux Sangohan qui l'élève comme son fils, et qui le prénomme Sangoku. Ayant persu la mémoire lors d'un accident, Sangoku oublie son passé et son caractère saïyens, mais pas son héritage génétique de formidable combattant. Fort de cette capacité, il apprend le kung-fu avec Sangohan. Après la mort de celui-ci, il vit un instant seul, mais sa rencontre avec Bulma marqua le début de ses aventures. Il part alors à la recherche des Dragon Balls. Dans ses périples, il rencontre Tortue Géniale qui sera son maître, puis des rivaux qui deviennent des amis comme Krilin, Piccolo et Végéta. La première personne qu'il tue dans un combat est le démon Piccolo (Taopaïpaï ayant finalement survécu). C'est là qu'il montre son génie combatif et son esprit de rivalité originels, et qu'il est donc capable de tuer pour sauver ses amis. Il dépasse le niveau des championnats des arts martiaux et sa puissance se place alors à l'échelle de l'Univers. Toujours en tant que Saïyen, il apprécie de se battre avec des ennemis toujours plus forts, comme Freezer ou Boo. Il se marie avec Chichi, avec qui il a un premier fils qu'il appelle Sangohan. Sangoku apprend son origine saïyenne quand il emmène son fils à Kame House. C'est son frère aîné Raditz qui le lui révèle. En l'affrontant il le tue, mais y laisse aussi sa vie pour la première fois. Il meurt pour la seconde fois dans l'explosion provoquée par Cell. Mais vivant, mort ou ressuscité, Sangoku demeure toujours au coeur de l'histoire de Dragon Ball.

SANGOTEN

Nom japonais : Songoten
Type : second fils de Sangoku
Née en 767
Apparitions : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT
Première apparition : DB vol. 36
Combats : Trunks
Championnats : deuxième (25e champ. enfant), phase finale (28e)

Il ressemble beaucoup à son père physiquement et paraît aussi robuste que lui à son âge. Il aime énormément son frère Sangohan et joue souvent avec lui. Loin d'être un écolier modèle, il préfère plutôt s'amuser avec son frère ou ses amis. Mais le plus incroyable est qu'il peut devenir un Super Saïyen sans aucun entraînement. Il naquit pendant les combats du Cell Game. Il s'amuse toujours avec Trunks et aime beaucoup les animaux. Ce fut sa mère qui lui apprit les bases du combat au corps à corps. Quand Boo fit son appartition au sanctuaire de dieu, Sangoku apprit à Trunks et à Sangoten la méthode pour fusionner. Pendant un temps, Sangoten fut destiné à être celui qui allait éliminer Boo. Puis vint le lycée où Sangoten se trouva une petite amie.

SAN SHENRON

Type : dragon de la boule à trois étoiles
Apparitions : Dragon Ball GT

Frère de Suu Shenron. San Shenron est le dragon de la glace, il a ainsi le coeur totalement froid. Il l'enlève Pan dans le but de mieux vaincre Sangoku et tente alors de congeler ce dernier. Mais le Saïyen parvient finalement à l'éliminer.

MISTER SATAN

Nom japonais : Misûta Satan
Type : champion du monde
Apparitions : Dragon Ball Z, Dragon Ball GT
Première apparition : DB vol. 33
Combats : Cell, Trunks, C-18, Boo
Championnats : vainqueur (24e, 25e, 26e, 27e champ.)

Il apparaît pendant le Cell Game. Il est universellement reconnu comme étant le champion du monde de lutte. Il participe au Cell Game dans le but d'éliminer Cell, mais ce dernier l'envoie d'une claque s'écraser contre un gros rocher. Pour sauver sa réputation, il explique cet échec par des ennuis de santé. Il devient par la suite l'ami du gentil Boo, et lui fait promettre de ne plus tuer les gens. Satan mérite au moins les honneurs pour avoir mené Boo sur la voie du Bien. Peut-être est-il vraiment le sauveur du monde comme il le prétend puisqu'après tout, c'est lui aussi qui fait hésiter le mauvais Boo et qui convainc les Terriens de croire les paroles de Sangoku lorsque celui-ci désire collecter de l'énergie pour son Genki Dama.

SATE

Nom japonais : Sâte
Type : combattant de l'au-delà
Apparitions : Dragon Ball Z (Anime)

C'est un combattant originaire de la galaxie Nord, plus vieux que Sangoku. Il y a 3500 ans, ce valeureux guerrier empêcha sa planète d'être détruite par un météore. Réputé pour ses exploits et son sens de la justice, il arriva dans l'au-delà avec son enveloppe corporelle om il reçut l'enseignement du grand maître Kaïo. Il se caractérise par des cheveux longs et des oreilles pointues. Trapu, il semble très puissant. Malheureusement, il ne fut pas choisi pour participer au championnat de l'au-delà.

SAUZER

Nom japonais : Sauzâ
Type : guerrier d'élite de Cooler
Apparitions : Dragon Ball Z (OAVs)

Leader du commando de Cooler, il est imperturbable. Il fut capable de résister aux assauts de Sangoku avant que celui-ci ne se transforme en Super Saïyen. Il a la capacité de libérer des rayons énergétiques du bout de ses cinq doigts et de transformer sa main en lame d'énergie. Il dut interrompre son combat contre Piccolo à la demande de Cooler qui préféra s'en charger. Il fut ensuite atomisé par Sangoku, mais put ressusciter pour périr finalement par le makankosappo de Piccolo.

SELIPA

Nom japonais : Seripa
Type : guerrière saïyenne de caste inférieure
Apparitions : Dragon Ball Z (OAVs)

C'est la seule femme qui fait partie de la troupe de Berduck dans ses missions d'anéantissement des espèces extraterrestres récalcitrantes. C'est une guerrière, mais elle se montre plus clémente avec les enfants que les autres membres de sa troupe, la fibre maternelle, probablement. Elle conseile à Berduck d'aller voir son fils qui vient de naître. Comme tout Saïyen, elle peut se transformer en singe géant pour accroître sa puissance destructrice. Elle participe à l'anéantissemnt de la planète Kanasa avec Berduck et ses compagnons. Puis elle et la majeure partie de sa troupe dont exterminés sur la planète Mith par Doria et ses hommes.

SEMBEÏ NORIMAKI

Nom japonais : Norimaki Senbee
Type : inventeur de génie du Village Pingouin
Né en 722
Apparitions : Dragon Ball
Première apparition : DB vol. 7

Il sortit docteur ès sciences de l'université du village Pingouin, département scientifique. Sa spécialité est la physicochimie. Il est le créateur d'Aralé. C'est aussi un ibsédé qui aime les livres cochons. Après s'être enfin marié avec la belle Midori, il arrêta ce genre de lectures.

SHAORON

Nom japonais : Shaoron
Type : expert en arts martiaux
Apparitions : Dragon Ball (Anime)

Maître de Hyôgaru et frère cadet de Tenron. C'est un homme violent qui, au nom du Hyôgaru se plait à répandre le mal. Détestant Chintaïken, il accusa à tort son fils Chinshoken de lui avoir volé son portefeuille. Il est beaucoup moins intelligent que son frère. Aussi grand et gros qu'un ours, il semble très fort à première vue, mais c'est un piètre technicien au combat. N'ayant pu toucher une seule fois Sangoku qui l'esquiva facilement, il finit par tomber dans une rivière, emporté dans son élan. Shaoron se repentit finalement quand son son frère Tenron fut défait par Sangoku.

SHAMO

Nom japonais : Shamo
Type : jeune garçon de la planète Shamo
Apparitions : Dragon Ball (OAVs)

Sa planète ayant été dévastée par Broly, il fut amené avec les siens sur la nouvelle Végéta. Là, il fut employé de force pour servir à la conspiration de Paraguss. Maltraité par un soldat, il fut sauvé par Sangohan. Lorsque Broly finit par anéantir totalement sa planète, Sangohan emmena alors tous les rescapés hors de la nouvelle Végéta. Sa taille ne dépasse pas les hanches d'un adulte. Il a la peau jaune et les cheveux violets. Il semble qu'il ait aussi un grand-père.

SHAPNER

Nom japonais : Shapunâ
Type : camarade de classe de Sangohan
Né en 756
Apparitions : Dragon Ball Z
Première apparition : DB vol. 36

En seconde au lycée Orange Star, c'est un adolescent assez coquet, grand, aux longs cheveux blonds et au physique athlétique attirant. Il aime beaucoup se moquer des autres. Ce fut le cas pour Sangohan qu'il charria lors de son premier jour au lycée.

SHEN

Nom japonais : Shen
Type : participant du 23e championnat
Apparitions : Dragon Ball
Première apparition : DB vol. 14
Championnat : phase finale (23e champ.)

A l'origine, il se n'agit que d'un quidam ordinaire venu assister au championnat. Possédé par l'esprit de dieu, il est manipulé pour participer au championnat. Quand dieu se vit emprisonné par le mafuba qu'il avait lui-même créé, Shen alors libéréé de cette emprise divine redevint celui qu'il était. Il n'eut aucun souvenir ce qui s'était passé et fut grandement surpris d'être applaudi et félicité par son fils et les spectateurs après son combat.

SHENRON

Nom japonais : Shenron
Type : dragon de la planète Terre
Apparitions : Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT
Première apparition : DB vol. 2

Il fut créé par dieu d'après les vagues souvenirs de son enfance sur Namek. Mister construit la maquette du dragon, et dieu, en lui insufflant l'esprit, lui donne la vie. Quand les sept Dragon Balls sont réunis et que le dragon est invoqué, le ciel devient noir, et un grand dragon ressemblant à ceux des légendes asiatiques apparaît accompagné d'un éclair pour exaucer le voeu quel qu'il soit. Shenron exauce également les voeux des personnes les plus viles. Mais la seule chose impossible, et qui dépasse le pouvoir de dieu lui-même, est de faire ressusciter quelqu'un une deuxième fois. Shenron fut anéanti une fois par le démon Piccolo, mais exceptionnellement pour Sangoku, dieu et Mister Popo le ressuscitèrent. Après la fusion entre Piccolo et dieu, Dendé devint le nouveau dieu de la Terre et permit à Shenron d'exaucer deux souhaits, s'il est question de faire ressusciter des personnes, et trois souhaits pour les autres cas.

SHINSHA

Nom japonais : Shinsha
Type : institutrice d'air-car
Apparitions : Dragon Ball Z (Anime)

Elle se charge d'apprendre à conduire un air-car à Sangoku et Piccolo, au début de la crise d'hystérie de Chichi. C'est une très belle femme, ayant beaucoup de style et une façon de parler enjôleuse. Mais quand elle se trouve derrière un volant, c'est une férue de vitesse. Elle change alors complètement de caractère, ne parle que de conduite et devient alors extrêmement dangereuse.

SHURA

Nom japonais : Shura
Type :combattant du royaume des démons
Apparitions : Dragon Ball (Anime)

Un des meilleurs experts en arts martiaux de ce royaume. Il planta son épée devant la porte du royaume situé entre le monde inférieur et l'au-delà pour l'empêcher de se refermer, et permettre ainsi aux démons d'aller et venir dans les deux mondes à leur guise, bien que cela fut interdit par les lois du royaume. Shura kidnappa la princesse Missa dans son château, non loin du royaule du démons, et voulut en faire son épouse. Il peut se déplacer facilement dans les airs et possède une onde énergétique tourbillonante avec laquelle il attaque Snagoku. Il affronte Sangoku venu secourir la princesse Missa. Aveuglé par la lumière du kamehameha, il est finalement vaincu.

MONSIEUR SHUSAIAKU

Nom japonais : Shûsaiaku
Type : précepteur de Sangohan
Apparitions : Dragon Ball Z (Anime)

Quand Sangoku se fut absenté quelques temps après son combat contre Freezer, Chichi décida de prendre un professeur particulier pour son fils Sangohan. Cet homme orgueilleux se considère comme le meilleur enseignant au monde. Sa tête d'intellectuel et sa moustache taillée font le look parfait du précepteur austère. Ce fou d'éducation donne des problèmes de niveau seconde à un Sangohan encore enfant et va même jusqu'à utiliser le fouet s'il n'y répond pas correctement. Quand Sangohan essaya de le tourner en dérision, le précepteur le qualifia de délinquant et en imputa la faute à ses parents. Chichi, furieuse d'entendre que Sangoku ait pu être un mauvais père, envoya balader le précepteur par la fenêtre.

SHUSOGORO

Type : fils de Sugoro
Apparitions : Dragon Ball GT

Fils et partenaire de Sugoro, il peut transformé son corps en jeu de dés qui permettent à Sangoku de se déplacer dans le jeu de l'espace Sugoruku. Tant que Sugoro contrôle l'espace Sugoruku, Goku n'a aucune chance de s'en sortir.

SLUGH

Nom japonais : Suraggu
Type : namek
Apparitions : Dragon Ball Z (OAVs)
Combats : Sangoku

Ce fut l'un des rares Nameks qui évolua vers le mal absolu. Il recherche les Dragon Balls afin de devenir éternellement jeune et ainsi conquérir l'Univers. Il veut transformer la Terre pour qu'elle devienne sa planète et son moyen de transport. Pour permettre à ses démons d'agir, il empêche la lumière du soleil de parvenir jusqu'à la Terre.

SOBA

Nom japonais : Shû
Type : subalterne de Pilaf
Apparitions : Dragon Ball, Dragon Ball GT
Première apparition : DB vol. 2

Il a l'aspect d'un ninja avec une tête de chien. Mais bien qu'il soit accoutré comme un ninja, cela ne signifie en rien qu'il en maîtrise les techniques. Il s'agit simplement d'une passion pour le déguisement. Il obéit docilement aux ordres de Pilaf, mais il n'est pas certain qu'il ait pu accomplir une seule des tâches qui lui avaient demandées. Il se fit même dépouiller de ses vêtements par Sangoku. Cela dit, il semble tout de même plus sensé que Pilaf.

SON PARA

Type : membre des frère Para Para
Apparitions : Dragon Ball GT

Les étrange frère Para Para sont envoyés pour retrouver les puissantes Dragonballs aux étoiles noires afin que Mutchy-Mutchy puisse amener le robot Luud à la vie. Ils ont le pouvoir de faire danser contre leur gré les gens, ce qui leur offre un net avantage lors des combats.

SPOPOVITCH

Nom japonais : Supopobicchu
Type : subalterne de Babidi
Apparitions : Dragon Ball Z
Première apparition : DB vol. 37
Combats : Videl
Championnats : phase finale (24e et 25e champ.)

Homme dont la puissance maléfique fut révélée grâce aux pouvoirs de Babidi, qui en fit son serviteur. Il apparaît avec Yamu au championnat des arts martiaux afin de collecter l'énergie nécessaire pour le réveil de Boo. Insensible à la douleur, il se contente quand son cou est brisé de remettre l'os d'aplomb illico. Il apporte à Babidi l'énergie de Sangohan puis, une fois inutile, il est exécuté.

SUGORO

Type : dirigeant de l'espace Sugoruku
Apparitions : Dragon Ball GT

Lorsque Sangoku se retrouve entre la vie et la mort, il se retrouve rapidement attiré dans l'espace Sugoruku sous l'oeil de Sugoro. Sugoro contrôle dans cet univers les actions en introduisant Goku dans une sorte de show télévisé. Lorsque le Saïyen commence à détruire l'espace Sugoruku, Sugoro révèle son véritable visage.

SUNO

Nom japonais : Suno
Type : habitante du village Jingle
Né en 740
Apparitions : Dragon Ball
Première apparition : DB vol. 5

Son village est un temps sous l'emprise de l'Armée du Ruban Rouge. Elle découvre Sangoku sur le point de mourir de froid et le ramène dans sa maison.

SUPER 17

Type : fusion des deux C-17
Apparitions : Dragon Ball GT

Né de la réunion de l'ancien et du nouvel androïd 17, Super 17 est la plus puissante machine mutante jamais crée. Il est contrôlé à distance par le Docteur Myu, grâce à une télécommande. Il peut absorber les chocs et les restituer sous forme d'énergie. Il peut également se régénérer et se reconstruire.

SUPPAMAN

Nom japonais : Suppaman
Type : habitant du village Pingouin
Apparitions : Dragon Ball
Première apparition : DB vol. 7

Originaire de la planète Okakaumeboshi. Son nom terrien est Kenta Kuraku. Quand il devient Suppaman, le protecteur de la Terre, il prend le nom d'Umeboshi. Foncièrement stupide, ce soi-disant justicier costumé ne s'attire en réalité que des ennuis. Dans un des films de Docteur Slump, Suppaman se transforme en Super Saïyen.

SÛU SHENRON

Type : dragon de la boule à quatre étoiles
Apparitions : Dragon Ball GT

Frère de San Shenron, c'est le dragon de feu. Il est né lorsque Piccolo a souhait retrouver sa jeunesse alors que Goku était encore enfant. Impressionné par la bonté du Saïyen, Sûu Shenron ne pourra pas vaincre Sangoku et il se battra à ses côtés pour vaincre Li Shenron.