Akira Toriyama
Biographies des persos
Chronologie
Croquis de Toriyama
Dragon Ball AF
Le film : The Magic Begins
Guide des épisodes
Guide des OAVs
Guide des planètes
Guide des races
Guide des techniques
Kanjis
La légende du Roi des Singes
Les scènes ajoutées
Signification des noms
 
 
 
 
 
 
Depuis les âges anciens où l'univers n'était encore que chaos à la naissance de nos combattants, cette rubrique révèle l'histoire complète de Dragon Ball.

 

A L'ORIGINE DU MONDE LE CHAOS

 

 

Il y a plus de 100 millions d'années : confirmation de l'existence des planètes Kaïos

Il y a environ 75 millions d'années : le Doyen des dieux Kaïos se fait enfermer dans la Z-Sword, l'épée légendaire

Il y a environ 5 millions d'années : le sorcier Bibidi crée Boo. Pendant de nombreuses années, Boo détruira de nombreuses planètes. Quatre des cinq dieux Kaïos sont tués par Boo. Bibidi apporte l'esprit scellé de Boo sur Terre. Le dieu Kaïo de la galaxie de l'est met Bibidi hors d'état de nuire et l'esprit de Boo est abandonné tel quel sur Terre.

Il y a plusieurs millierss d'années : Annine prend la fonction de gardienne du feu sacré Hakkero situé sur la montagne Gogyo

- 4237 : les ancêtres de Garlic Junior quittent la planète Makyo pour la Terre

- 739 : la déesse serpent devient la princesse Hébi et décide de s'installer au milieu de la route du serpent

vers - 238 : une légende saïyenne rapporte l'avénement des Super Saïyens, êtres sanguinaires et destructeurs terrorisant l'Univers

LA PROSPERITE DES SAIYENS - LA NAISSANCE DE DIEU

 

 

 

 

 

 

vers 250 : Mamie voyante commence ses divinations.

261 : Le roi Enma se rend sur la planète Kaïo en prenant le chemin du serpent. Il y fait la rencontre de la princesse Hébi qui s'éprend de lui. La planète Namek est en proie à de violents cataclysmes. Le fils de Katats est évacué. Il échoue sur la Terre.

430 : Naissance de Tortue Géniale.

431 : Le fils de Katats devient l'élève du dieu de la Terre.

448 : Tortue Géniale alors sous l'entraînement de Mutaïto, tombe amoureux de Fanfan.

459 : Naissance de Taopaïpaï.

461 : Garlic défie dieu mais il est défait. Le fils de Katats devient le dieu de la Terre. Au même moement, il se sépare de son côté démoniaque et donne ainsi naissance au démon Piccolo. Mutaïto parvient à enfermer Piccolo dans un autocuiseur grâce à la technique du mafuba, mais cela lui coûte la vie.

474 : Dabra envoie l'un de ses hommes enquêter sur la Terre.

vers 550 : Les Saïyens originels partis à bord d'un mystérieux engin spatial échouent sur la planète Plant.

553 : C'est à cette époque que Tortue Géniale commence sa collection de livres cochons.

vers 650 : Tortue Géniale trouve près de la mer le Dragon Ball à trois étoiles.

650 (7 mai) : Ouverture du premier championnat du monde des arts martiaux.

658 : Naissance de Sangohan.

662 : Le dieu de la Terre raconte son enfance à Mister Popo.

698 : Naissance de Toninjinka.

715 : Naissance de Pilaf.

entre 720 et 730 : Sur la planète Plant, les Saïyens s'unissent et fomentent une révolte entraînant une guerre totale contre les Tsufuls. Les Saïyens en sortent vainqueurs. Mort du docteur Raïchi, éminent scientifique tsuful. Une machine de guerre de son invention appelée hachuhyaku et servant à exterminer les Saïyens est envoyée quelque part dans l'Univers. Extermination des Tsufuls par les Saïyens. La planète Plant est conquise. Les Saïyens la rebaptisent "planète Végéta". Ils assimilent également la science tsuful, comme par exemple le détecteur d'énergie. Ils commencent alors l'invasion de l'Univers en offrant leur assistance militaire aux autres planètes.

722 : Naissance du commandant Bleu de l'Armée du Ruban Rouge.

730 : Taopaïpaï travaille pour son propre compte en devenant tueur à gages.

vers 731: Un pacte d'entente entre les Saïyens et Freezer est conclu. La formation finale de l'Univers commence. Le roi Végéta Ier se marie

LE RUGISSEMENT DES GUERRIERS

 

 

732 : Naissance du prince Végéta

733 : Naissance de Bulma, Yamcha et Tenshinhan. Le 8 mai, intronisation du nouveau roi de la Terre.

vers 735 : Les rapports Saïyens/Freezer s'enveniment. Sur la planète Végéta, lutte intestine entre Saïyens.

736 : Naissance de Krilin.

737 : Naissance de Carot (Sangoku). Les armées de Végéta conquièrent les planètes Kanasa et Mith. Freezer brime la révolter fomentée contre lui par le roi Végéta. Il déclare la guerre aux Saïyens. Berduck, le père de Sangoku, meurt au combat. Freezer anéantit la planète Végéta. Carot échappe à cette destruction à bord d'une capsule saïyenne qui le débarque sur Terre. Naissance de Chichi, fille de Gyumao. La mère de Carot meurt de maladie. Entre juin et août, il est recueilli par le vieux Sangohan qui le prénomme alors "Sangoku".

738 : A l'âge d'un an, Sangoku se blesse violemment à la tête. Son naturel guerrier de Saïyen est refoulé au profit d'un caractère très joyeux.

739 : Gyumao emmène sa fille Chichi pique-niquer. En son absence, l'esprit du feu prend possession de la montagne Ryokel où se trouve le château de Gyumao. Depuis cette date on l'appelle la montagne de feu.

740 : Naissance d'Oolon. Krilin devient le disciple du temple Oorin.

747 : Yamcha rencontre Plume.

748 : Le phénix que Tortue Géniale avait élevé meurt d'une intoxication alimentaire. Sa tortue de mer se perd en allant cueillir des champignons.

LES DRAGON BALLS

 

 

 

début avril 749 : Bulma entre au lycée dans la capitale de l'Ouest.

date indéfinie (749) : Bulma découvre dans son frenier le Dragon Balls à deux étoiles.

22 août 749 : Bulma découvre le Dragon Ball à cinq étoiles dans une montagne au nord.

1er septembre 749 : Bulma et Sangoku font connaissance. Bulma est alors en vacances d'été. Elle apprend que l'objet évoquant le souvenir du grand-père n'est autre que le Dragon Ball à trois étoiles.

2 septembre 749 : Sangoku et Bulma font la connaissance de Tortue Géniale. Il leur offre le Dragon Ball à quatre étoiles.

5 septembre 749 : Sangoku défait Oolon. Pour le remercier, la grand-mère du village lui remet le Dragon Ball à six étoiles.

6 septembre 749 : Sangoku rencontre Yamcha et le défait. Le matin, Tortue Géniale réduit en cendres la montagne de feu (et involontairement le château de Gyumao) grâce à la technique du "kaméhaméha". Bulma découvre le Dragon Ball à sept étoiles dans les décombres du château. Dans l'après midi, à Champignon Ville, Sangoku inflige une sévère punition au gang des Lapins. Puis le gang de Pilaf dérobeles dix Dragon Balls en possession de Bulma. Le soir, les sept boules réunies, le dragon sacré Shenron apparaît. En regardant la pleine Lune, Sangoku se transforme en un singe géant fou furieux et détruit le château de Pilaf.

10 septembre 749 : Sangoku et Krilin deviennent les disciples de Tortue Géniale.

11 septembre 749 : Tortue Géniale, Krilin et Lunch sont malades après avoir mangé du fugu, poisson toxique.

14 septembre 749 : Levés dès 4h30 du matin, Sangoku et Krilin commencent leur entraînement. Il durera plusd e huit mois.

2 octobre 749 : Début du second semestre au lycée à la capitale de l'Ouest.

6 avril 750 : Sangoku et Krilin achèvent leur entraînement en portant une carapace de Tortue de 40 kg.

L'ERE DU CHANGEMENT

 

 

 

 

 

18 avril 750 : Le détachement Gris est envoyé par l'Armée du Ruban Rouge à la recherche des Dragon Balls.

6 mai 750 : Départ de Sangoku et Krilin pour le 21e championnat des arts martiaux, en compagnie de Tortue Géniale.

7 mai 750 : 21e championnat des arts martiaux. Jackie Choun est déclaré vainqueur. Sangoku finit deuxième. Début de la lutte pour l'acquisition du Dragon Ball à six étoiles entre Sangoku, Pilaf et l'armée du Ruban Rouge. Cette dernière parvient à déposséder Pilaf de cette boule qu'il avait cachée dans sa base secrète établie dans le désert. Puis c'est au tour du Dragon Ball à cinq étoiles de revenir à l'armée du Ruban Rouge. Sangoku et Chichi se croisent à nouveau dans le village de Gyumao.

8 mai 750 : Sangoku anéantit tout pouvoir à la tour du Muscle, forteresse du Nord de l'armée du Ruban Rouge.

9 mai 750 : Bulma chève la réparation du détecteur de Dragon Balls. Au village Pingouin, Sangoku affronte le commandant Bleu. Celui-ci est repoussé par Aralé. Il est ensuite assassiné par Taopaïpaï. Sur la Terre sainte de Karine, Sangoku est vaincu par Taopaïpaï. Sangoku commence alors l'ascension de la Tour Karine.

10 mai 750 : Vacances d'été à l'école du village Pingouin. Tôt le matin, Sangoku parvient au sommet de la Tour Karine, commence alors pour lui l'épreuve de l'eau sacrée qu'il doit ravir au maître Karine.

12 mai 750 : Après trois jours d'acharnement, Sangoku réussit à prendre l'eau sacrée à Karine. Il défait Taopaïpaï et anéantit le quartier général de l'armée du Ruban Rouge. A la résidence de Mamie voyante, Sangoku rencontre feu Sangohan, son grand-père adoptif. Saison des pluies dans le village de Nam.

vers 750-753 : Sangoku part en voyage initiatique. Au village de chao, il se débarasse des hors-la-loi Kinkaku et Ginkaku. Il fait la connaissance de Chintaïken et affronte Tenron. A la porte du royaume des démons, il affronte Shura. C'est aussi à cette époque qu'il rencontre Tenshinhan après avoir sauvé Inoshikacho.

5 mai 753 : Sangoku rencontre Konkichi. Il part ensuite en direction de l'île Papaye pour disputer le 22e championnat des arts martiaux.

7 mai 753 : 22e championnat des arts martiaux. Tenshinhan est déclaré vainqueur. Sangoku est deuxième. Le démon Piccolo fait son apparition.

8 mai 753 : Au King's Castle, célébration des 20 ans du royaume de la Terre.

9 mai 753 : Sangoku défait Piccolo. Naissance de Piccolo junior. Sangoku se rend au sanctuaire de dieu qui va l'entraîner pendant trois ans.

7 mai 756 : 23e championnat des arts martiaux. Pendant le combat Sangoku se fiance avec son adversaire, Chichi. Il remporte pour la première fois le tournoi. Piccolo Junior finit deuxième. Sangoku et Chichi se marient à la montagne de feu. Pendant la cérémonie, le château de Gyumao prend feu. Les deux époux partent à la recherche de l'éventail magique.

8 mai 756 : Chichi entre chez grand-mère Hakaké afin d'apprendre les règles d'une bonne épouse. L'éventail magique en main, Sangoku tente d'éteindre le feu du château de Gyumao. Lorsqu'il apprend qu'il s'agit du feu sacré Hakkero, il se rend à la montagne Gogyo. Là, il rencontre son grand-père Sangohan. Puis il éteint Hakkero.

mai 757 : Naissance de Sangohan, fils de Sangoku et de Chichi.

759-760 : Sangoku donne une interview dans le magazine Weekly Jump.

LE PREMIER CONTACT

 

 

 

761 : Sangoku se mesure à la bande de Garlic Junior, ravisseur de son fils Sangohan.

12 octobre 761: Raditz attaque la Terre. Mort de Sangoku, Végéta et Nappa partent pour la Terre. Dans leur traversée, ils exterminent la planète Allia, puis ils entrent en sommeil pour un an.

761 : Sangohan apprend l'enseignement de Piccolo. tombé dans des ruines souterraines dans le désert, Sangohan fait la connaissance d'un ancien modèle de robot avec lequel il sympathise. Pour se faire un peu d'argent, Yamcha devient joueur de base-ball. Désemparé, Sangohan s'enfuit de chez Piccolo, il retrouve courage après sa rencontre avec l'orphelin Pigélo et ses amis.

mars 762 : Krilin, Yamcha, Tenshinhan, Chaozu et Yajirobé commencent leur entraînement au palais céleste.

29 avril 762 : Sangoku arrive à la planète Kaïo en prenant le chemin du serpent.

9 mai 762 : Sangoku attrape Bubbles. Puis il doit ensuite frapper l'ultra-rapide Grégory avec un marteau.

23 mai 762 : Sangoku réussit l'épreuve de Grégory.

mai 762 : Krilin, Yamcha, Tenshinhan et Chaozu en voyage temporel. Ils rencontrent deux Saïyens qui les écrasent sans pitié. Reconnaissant leur incompétence, ils décident de reprendre l'entraînement de plus belle.

2 novembre 762 : Sangoku ayant passé toutes les épreuves, revient à la vie.

3 novembre 762 : Végéta et Nappa arrivent sur Terre. Sangoku et les siens les affrontent. Piccolo, Tenshinhan, Chaozu et Yamcha y laissent leur vie. Un robot-espion minuscule prélève des cellules de Sangoku et de ses compagnons pour la création de Cell.

4 novembre 762 : Sangoku et les autres survivants entrent à l'hôpital de la Capitale de l'Ouest.

9 novembre 762 : Le vaisseau spatial de dieu est prêt à partir pour Namek.

L'UNIVERS EN DANGER

 

 

 

14 novembre 762 : La traduction du langage namek est rendue possible. Sangohan, Krilin et Bulma se rendent sur la planète Namek.

21 novembre 762 : Végéta retourne sur la planète Freezer 79.

13 décembre 762 : Végéta se remet entièrement de ses blessures. Il part aussitôt pour la planète Namek.

18 décembre 762 : Végéta, Kiwi, puis Bulma, Sangohan et Krilin arrivent presqu'en même temps sur la planète Namek. Sangoku, lui, part pour Namek. Krilin est emmené par Dendé à la maison du grand chef Namek. Piccolo, Tenshihan, CHaozu et Yamcha arrivent chez maître Kaïo. Leur entraînement commence. Le vaisseau spatial de Sangoku pris par l'attraction de l'étoile Alpha-H-Z devient incontrôlable. Sangoku parvient à produire un kaméhaméha hors du vaisseau. Cette réaction le sauve de cette phase critique.

19 décembre 762 : Sur ordre de Freezer, le commando Ginue ajourne la conquête de la pnaète Yardrat et part pour la planète Freezer 79.

20 décembre 762 : Végéta se remet des blessures que lui a infligées Zabon. Krilin emmène Sangohan avec lui et repart vers la maison du Grand Chef. Nouvelle confrontation Zabon/Végéta. Zabon y laisse sa vie.

23 décembre 762 : Sangoku achève son entraînement dans le vaisseau spatial.

24 décembre 762 : Sangoku arrive sur la planète Namek. Anéantissement du commando Ginue. Piccolo ressuscite, Krilin meurt. Sangoku deveint un Super Saïyen. Il affronte Freezer. Extinction de la planète Namek.

3 mai 763 : Krilin et Yamcha ressuscitent.

9 septembre 763 : Tenshinhan et Chaozu ressuscitent à leur tour. Les Nameks qui avaient trouvé refuge sur la Terre décident d'émigrer vers une nouvelle Namek.

octobre 763 : La planète Makyo s'approche de la Terre comme elle l'a fait 5000 ans auparavant. Garlic Junior ressuscité se heurte à Sangohan et les siens.

763 : Cell voyage dans cette époque grâce à la machine temporelle. Il s'enfonce sous Terre. Freezer achève sa transformation.

764-765 : Cooler attaque la Terre. Sangoku l'affronte.

LES COMBATS TEMPORELS

 

 

 

 

764 : Pour devenir un Super Saïyen, Végéta commence un entraînement intensif dans la salle à gravité. Bulma, admirative, tombe amoureuse de lui. Sangoku et Piccolo se rendent à l'auto-école pour avoir leur permis de sky-car.

766 : Naissance de Trunks.

7 mai 767 : 24e championnat des arts martiaux. Vainqueurs : catégorie adulte : Satan. catégorie juniors : Videl.

12 mai 767 : Apparition des cyborgs. Dans l'après-midi, Cell se découvre. Piccolo fusionne avec dieu. Sangoku est victime d'une maladie cardiaque contagieuse. A cette époque Cell, encore à l'état embryonnaire, est détruit par Krilin et Trunks (du futur).

15 mai 767 : Trunks guérit Sangoku grâce à un médicament qu'il avait rapporté du futur. Végéta et Trunks rentrent dans la salle de l'Esprit et du Temps.

16 mai 767 : Cell accomplit sa deuxième transformation, puis aboutit par la suite au corps parfait. Sangoku et Sangohan remplacent Végéta et Trunks dans la salle de l'Esprit et du Temps.

17 mai 767 : Cell annonce au monde entier l'ouverture du Cell Game. Sangoku et Sangohan sortent de la salle de l'Esprit et du Temps. Piccolo les remplace.

18 mai 767 : A la place de Piccolo, Végéta entre une deuxième fois dans la salle de l'Esprit et du Temps. Sangohan se rend au village de Laïmu, et met fin aux méfaits de la bande à Babon.

19 mai 767 : Sangoku et sa famille partent en excursion. Vers midi, Cell écrase les armées du roi. Dendé prend ses fonctions de nouveau dieu de la Terre. Trunks entre dans la salle de l'Esprit et du Temps à la place de Végéta.

20 mai 767 : Trunks sort de la salle de l'Esprit et du Temps.

26 mai 767 : A midi, ouverture du Cell game. Sangoku meurt pour la deuxième fois. Sangohan renverse Cell.

27 mai 767 : Funérailles de Sangoku. Trunks retourne vers le futur.

juin 767 : Sangoku se rend chez le grand maître Kaïo. On célèbre le souvenir de la mort du maître Kaïo du Nord et le premier championnat des arts martiaux du Paradis. En finale, Sangoku affronte Païkuhan. Bébé Trunks fait ses premiers pas. Emission TV spécial sur "Le plus grand génie combatif au monde, le sauveur de la Terre et du genre humain : le très grand Satan !".

767 : Naissance de Sangoten

LA NOUVELLE GENERATION

 

 

 

 

 

770 : Krilin et C-18 se marient.

771 : Naissance de Marlone.

773 : Partis à la recherche de l'esprit de Boo abandonné depuis l'origine du monde, le sieu Kaïo et Kibito arrivent sur Terre.

28 mars 774 : Sangohan se prépare à entrer au lycée Orange Star.

7 avril 774 : Pour la première fois, le combattant doré se dévoile à la population de Satan City. Sangohan est admis en seconde au lycée Orange Star. Il fait la connaissance de Videl. En rentrant de l'école vers 15 heures, il passe chez Bulma. Il en ressoert à 17h12 avec un nouveau costume. Apparation dans la ville du Great Saïyaman.

8 avril 774 : Le Great Saïyaman dévoile son identité à Videl.

9 avril 774 : Gohan enseigne la technique de la danse de l'air à Videl. Le maître Kaïo du Sud vient voir l'entraînement de Sangoku.

10 avril 774 : Végéta est surpris de savoir que son fils Trunks est déjà un Super Saïyen.

20 avril 774 : Videl maîtrise la technique de la danse de l'air.

7 mai 774 : Ouverture du 25e championnat des arts martiaux. Sangoku revient sur Terre pour un jour. Apparition de Boo. Végéta se sacrifie pour que Boo soit vaincu. Babidi est tué par Boo. Sangoku devient Super Saïyen à la puissance 3. Mais il use son pouvoir trop vite et doit retourner plus tôt que prévu au Paradis. Le doyen des dieux Kaïos est libéré de la Z-Sword. La cérémnie de l'accroissemnt du pouvoir de Sangohan commence.

8 mai 774 : Boo absorbe Piccolo, Gotenks et Sangohan. Puis tous les Terriens y passents. Le doyen des dieux Kaïos se sacrifie pour que Sangoku puisse ressusciter. Végéta revient sur Terre pour un jour. Boo le maléfique absorbe la Terre entière. Grâce au pouvoir de Porunga, la Terre renaît. Végéta et le doyen des dieux Kaïos entre autres reviennent à la vie. Sangoku, à l'aide du genkidama qui contient l'énergie de tous les êtres humains, fait disparaître Boo.

7 septembre 774 : Shenron efface le souvenir de Boo dans la mémoire des Terriens.

7 mai 768 : 26e championnat des arts martiaux. Vainqueur : Mr Satan. Second : Mr Boo.

779 : Naissance de Pan.

780 : Naissance de Bula.

7 mai 781: 27e championnat des arts martiaux. Vainqueur : Mr Satan. Second : Mr Boo.

7 mai 784 : 28e championnat des arts martiaux. Sangoku emmène Oob en voyage initiatique.