Bienvenue dans le dossier consacré aux différents styles de combats. Vous avez déjà sans doute remarquer que dans Dragonball, les personnages ne se battent pas tous de la même manière. Cliquez sur l'un des styles ci-dessous pour en savoir plus.

ANCIEN STYLE | GRUE STYLE | KAIO STYLE | SAIYEN STYLE | TORTUE STYLE

 

 

Fondateur : Inconnu
Maîtres : Dieu, le Grand Chef
Elèves : Nail, Piccolo, Goku, Gohan, Mr Popo
Histoire : L'origine exacte de ce style est inconnu, mais les personnes qui utilisent ce style de combat sont très rares. Elle requiert une parfaite maîtrise de son énergie corporelle ainsi que des bases solides pour les attaques ultimes.

 

LES TECHNIQUES D'ENTRAINEMENTS
 

Le principe général de l'entraînement de l'ancien style consiste à entraîner son énergie et son esprit. L'élève doit apprendre à utiliser ses sens, son corps et son esprit comme un tout. Les combattants devenus maîtres avec cette méthode, peut dissimuler leur force et se déplace à des vitesses incroyables.

Une autre méthode consiste à révéler l'énergie potentielle de l'élève. Le Grand Chef fit ceci avec Krilin et Sangohan et ils sont immédiatement devenus plus fort qu'auparavant.

Contrôle de l'énergie
 
Si l'on sait que l'art ancien est essentiellement basé sur le contrôle de l'énergie, cela paraît évident que la méditation joue un grand rôle dans l'entraînement. Piccolo passe près de 95% de son temps d'entraînement à méditer, travaillant ses techniques dans sa tête encore et encore. Dans ce style, un combat se joue à 90% sur le mental et seulement 10% sur le physique. Une méthode pour travailler le physique consiste à porter des vêtements très lourds lors de la méditation.
Méditation
 

 

LES TECHNIQUES D'ATTAQUES
 

Sans doute la technique la plus importante utilisée au cours de la série est la création de Dragonballs. Dieu créa sept Dragonballs pour la Terre et sans elle, la planète aurait été plus d'une fois détruite.

Pour utiliser cette technique, il faut tout d'abord une maquette du dragon que la personne veut créer. Le Namek lui insuffle alors la vie et le sort du Dragon est lié avec celui des Dragonballs. Le dragon créé ainsi est possède la même force que son créateur. C'est pourquoi Piccolo a pu abattre Shenron car il était plus fort que le dieu de la Terre.

Création de Dragonballs
 
Les Nameks ont la possibilité de pratiquer la fusion mais comme elle est irréversible, ils ne l'utilisent pas souvent. Lorsque Freezer débarque sur Namek, Piccolo trouve Nail blessé à terre. Les deux nameks fusionnent alors, l'un sert servant de corps et l'autre intégrant son esprit et sa force dans ce corps. Piccolo fusionna également plus tard avec le dieu de la Terre avec lequel il ne formait à l'origine qu'une seule personne.
Fusion Namek
 
Piccolo créa le contre mafuba afin d'être sûr qu'aucun expert en arts martiaux ne puisse l'enfermer à nouveau dans un auto-cuiseur. Durant le championnat du monde des arts martiaux, dieu tenta d'enfermer Piccolo dans une petite bouteille mais Piccolo renversa son attaque et ce fut Kami qui se trouva capturer. Cette technique est similaire au mafuba d'origine.
Contre Mafuba
 
Le Renzoku Senku Dan est une variante des Kikoho multiples et il est utilisé par Piccolo lors de son combat contre C-17. Des boules d'énergie identiques sont lancées en même temps et s'arrêtent brusquement tout autour de l'adversaire ne lui laissant aucune issue. Ces boules se referment ensuite en même temps sur l'adversaire qui ne peut s'en sortir que s'il se protège avec un bouclier énergétique comme le fit C-17.
Renzoku Senku Dan
 
Les Nameks ont le don de la régénération c'est à dire qu'ils peuvent régénérer leurs corps tant que leur cellule vitale n'est pas touchée. Nail utilise ce pouvoir lors de son combat face à Freezer, Piccolo également afin de soutirer les informations qu'il désirait à Cell.
Régénération Namek
 
Le Grand Chef donna à Dendé le pouvoir de guérison. Ce pouvoir permet de rétablir le potentiel de combat et de guérir les combattants blessés en transmettant sa propre énergie. Les Saïyens peuvent utiliser ce pouvoir pour revenir d'un état proche de la mort afin d'augmenter encore leur force.
Pouvoir guérisseur
 
Le makankosappo est une technique que crée Piccolo après sa défaite contre Sangoku en finale du championnat des arts martiaux. Destinée tout d'abord à éliminer Sangoku, cette technique sera expériementée lors de l'apparition de raditz. Elle consiste à focaliser son énergie au bout de ses doigts et de la délivrer en spirale à son adversaire. C'est une technique à concentration ponctuelle dont la puissance peut traverser le corps de son adversaire.
Makankosappo
 
Le masenko est une des techniques qu'apprit Piccolo à Sangohan. Elle consiste à placer ses deux mains au niveau du visage, à y concentrer l'énergie, puis à les projeter vers l'adeversaire en libérant cette énergie sous forme de rayon.
Masenko